Destruction de nids primaires de frelons asiatiques

4 avril 2024
Lu en 0 min.

Mesdames, Messieurs,
Comme vous le savez les frelons asiatiques sont des nuisibles qui tuent les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons .. .) pour se nourrir. Une colonie de frelons asiatiques détruit environ 11kg d’insectes (plus de 100 000 abeilles) entre juin et novembre.
Du début avril et jusqu’à fin mai, la fondatrice (la reine) construit son nid primaire sous un abri avant d’aller s’installer ailleurs (généralement en haut d’un arbre) en juin.
En mai, surveillez vos abris de jardin, remises, garages, bâtiments, greniers. Vous y verrez peut-être un nid primaire accroché au plafond, à une poutre, à du bois …
Faites appel à la mairie 02 31 63 53 19 qui vous enverra un référent pour détruire ce nid. C’est gratuit et vous recevrez un pot de miel pour tout nid primaire signalé et confirmé !
Merci d’avance pour votre surveillance et votre aide.

 

Nid de frelons asiatiques

Le nid des frelons asiatiques se trouve en pleine lumière, de préférence en hauteur (par exemple sur un arbre), et vers un point d’eau et a une forme sphérique. L’ouverture de leur nid se situe sur le bas du nid ou sur le côté avec une petite entrée de 4 cm.

Nid de frelons européens

Quant au nid des frelons européens, celui-ci a une forme conique et se trouve plutôt à l’obscurité (sur un tronc d’arbre, dans le grenier, etc.). L’entrée se fait par le bas avec une grande entrée de 10 cm.