Déjà très engagée dans la protection de l’abeille, titulaire du label « Apicité », Livarot-Pays d’Auge a été choisie par le syndicat « l’Abeille Normande du Calvados » pour y développer un rucher conservatoire de l’abeille noire.

L’abeille noire est l’abeille locale endémique, parfaitement adaptée au climat normand et présente ici depuis des milliers d’années.

Pourquoi préserver cette race d’abeilles ? L’abeille noire est menacée par des abeilles importées qui génèrent des hybridations compliquées à gérer par les apiculteurs amateurs soucieux d’une apiculture naturelle. L’objectif est de maintenir l’existence et la diversité génétique de notre abeille (Apis mellifera mellifera) dans des conditions naturelles.

Avec le soutien de la région Normandie, le projet APINOIRE NORMANDIE lancé en 2019 s’inscrit dans le cadre du plan de préservation des races patrimoniales normandes.   https://www.normandie.fr/preserver-les-races-normandes.

Le choix de Livarot a été déterminé par la présence de nombreux apiculteurs locaux déjà à la tête de ruchers d’abeilles noires mais aussi par la qualité de l’environnement propice aux abeilles. Un rucher conservatoire est un territoire qui comprend une zone cœur de 3 km de rayon et une zone tampon de 10 km et qui héberge environ 250 colonies d’abeilles noires sur 300 km².

A l’intérieur de cette zone, les autres races d’abeilles ne sont pas les bienvenues, elles sont même proscrites. En effet, contrairement aux animaux domestiques, la fécondation des reines n’est pas maîtrisée. Lors de son vol nuptial, la reine se fait féconder par une quinzaine de mâles différents. Si à cette occasion, elle rencontre un mâle d’une autre race, sa descendance sera polluée.

Pour contribuer au succès de ce rucher conservatoire et que Livarot devienne un haut lieu de l’abeille noire, il est demandé aux habitants qui seraient sollicités par des apiculteurs pour héberger des ruches de n’accepter que des abeilles noires et aucune autre race ; et bien sûr, de respecter la nature.

Pour des renseignements complémentaires vous pouvez vous adresser à la mairie de Livarot ou à l’ANC