La politique événementielle de la commune répond aux principes suivants :

  • tenir compte de tous les publics présents sur le territoire : habitants des communes historiques et des alentours, enfants, jeunes et moins jeunes, personnes ayant une résidence secondaire ou installées depuis peu, touristes,
  • recueillir les attentes des habitants grâce à l’application citoyenne VOOTER,
  •  répondre aux attentes des différents publics avec une offre d’une grande diversité : marchés, fêtes, salons mettant en valeur les produits du terroirs, divertissements, événements sportifs, spectacles tous publics (cinéma, théâtre, spectacles de rue), spectacles et ateliers pour enfants et jeunes, événements culturels, concerts.
  • évaluer la qualité des événements offerts et les faire évaluer via VOOTER pour pouvoir réajuster s’il le faut pour l’année suivante.

Pour 2022, nous avons choisi de programmer :

  • les animations traditionnellement organisées dans la commune et appréciées comme la Fête de la musique, la Brocante, la Foire aux fromages, le Salon Saveurs d’Automne.
  • les animations nouvelles organisées en 2021 et qui ont été appréciées : les marchés nocturnes, la Fête du zéro -déchet associée à la fête des abeilles, un événement artistique comme le mois de l’art, des concerts.
  • des animations nouvelles comme un spectacle de rue.
  • des animations culturelles : mise en valeur du patrimoine industriel de la commune, conférences sur l’histoire de l’art.
  • des animations et spectacles pour les jeunes.

Le programme

Ces choix se retrouve dans le programme ci-dessous.

Il comprend les animations et événements qui seront organisés par l’OMAC (office municipal d’action culturelle), par Livarot Animations et par le comité des fêtes de Livarot jusqu’à fin octobre. Il peut encore évoluer et doit être complété pour novembre et décembre.

Il comprend aussi la fête du sport organisée par la commission sport et le forum des associations de la commission associations mais il n’intègre pas les événements prévus par les autres associations. Il n’est donc pas exhaustif.

Tous les événements seront annoncés via nos différents canaux de communication.

Mars : le 13 : spectacle de magie pour les enfants (initialement prévu en décembre 2021). Le 23 : Love, spectacle par la Nuée (+ ateliers chorale toute la semaine). Le 26 : thé-poésie au manoir de l’Isle, dans le cadre du Printemps des poètes, avec la participation de la troupe de théâtre du Mesnil Durand.

Avril : le 2 spectacle sur le mariage (la Nuée). Le 9 : après-midi : spectacle de clowns (tout public) par La Nuée dans les rues de Livarot. Le 9 au soir : pièce de théâtre organisée par la MSA sur « Vivre ensemble entre agriculteurs et citadins » au cinéma Le Parc. Le 10 : atelier clown gratuit pour les plus de 16 ans, sur inscription (une dizaine de personnes), au cinéma Le Parc) (La Nuée). Le 12 : course Paris Camembert. Le 17 : Pâques au manoir de l’Isle. Le 23 : spectacle tout public par la Nuée.

Conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau) : date à déterminer.

Mai : le 8 :  spectacle ‘Miracles’ par la Cie Couvertures à la brasserie « les Champs qui moussent ». Le 21 mai : Pierres en lumières. + date à déterminer : conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau). Le 28 spectacle de danse autour de la Pierre Levée.

Juin : le 5 : Inter-villages. Le 6 : fête de la confrérie des charitons à Préaux. Le 10 : concert école des Rosiers avec la Cabane Illuminée avec Oswald Sallaberger, place Pasteur à Livarot. Le 18 : fête du sport. Le 25 : fête de la musique à Livarot; feu de la St Jean à Livarot. Les 24 et 25 : fête des abeilles et du zéro déchet + musique + café éphémère à Fervaques. + date à déterminer : conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau).

Juillet : le 2 : Brocante à Livarot . Le 13 : retraite aux flambeaux, feu d’artifice. Le 15 : marché nocturne. Le 20 : promenades Musicales à Livarot. Le 22 : promenades musicales à La Croupte. + date à déterminer : conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau).

Août : les 6 et 7 : Foire aux fromages. Le 19 : marché nocturne.

Septembre :  1er we : forum des associations. 3ème et 4ème we : septembre en art.  Théâtre avec Lisieux (date à fixer). + date à déterminer : conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau).

Octobre : 1er we : Saveurs d’automne. Thème proposé : fruits à coques. Concours de peintres. Pièce de théâtre de la compagnie « La Braconne ». + date à déterminer : conférence sur l’histoire de l’art (décrypter un tableau).

Novembre et Décembre : à compléter.

Une représentation théâtrale pour les enfants sera organisée à l’automne (date à déterminée)

Citons enfin les séances de cinéma qui ont lieu toutes les trois semaines, le jeudi à 20H30 : films tous publics et films enfants ou jeunes pendant les vacances scolaires.