DICRIM : Document d’information Communal sur les Risques Majeurs

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM), imposé par l’État, est établi sous la responsabilité du maire. À l’échelle communale, le DICRIM est le principal outil de communication préventive sur les risques majeurs (comme les inondations sur notre territoire) à destination du public.

Ce document d’information a été distribué à l’ensemble des administrés dans le bulletin municipal de juin 2021. Il est à conserver, il permet de s’informer et de se préparer face aux inondations.

Télécharger le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs – DICRIM (PDF)

PCS : Plan Communal de Sauvegarde.

Pour assurer la protection de la population, un plan de sauvegarde est en cours d’élaboration pour l’ensemble des communes historiques de Livarot-Pays d’Auge. Il consiste à recenser tous les risques potentiels (pollution, inondation, dégâts provoqués par une tempête etc…) et à identifier comment y faire face avec réactivité et efficacité. Il s’agit de définir, pour tous les acteurs concernés, qui doit faire quoi, quand et comment, quelle coordination mettre en place entre tous les acteurs et services concernés (élus, pompiers, gendarmerie, préfecture etc…). Elaborer un tel plan pour les 22 communes historiques est un travail de longue haleine, mené en collaboration avec la préfecture. Il sera à la disposition des élus et acteurs devant potentiellement intervenir. Cela permettra de mieux gérer les crises. Ce plan sera mis à jour régulièrement.

DAE : Défibrillateur Automatique Externe

C’est un appareil qui peut sauver des vies en cas d’arrêt cardio respiratoire.

Vous retrouverez ces appareils dans les établissements recevant du public. Nous avons commencé à les mettre en place en 2021 et nous continuerons pour l’année 2022.

Les premiers ont été mis en place dans les salles des fêtes, à l’école des Rosiers et sur le stade de Livarot.

Vidéosurveillance

En 2017, la commune de Livarot-Pays d’Auge s’est dotée de 12 caméras de vidéosurveillance.

Ce dispositif dissuasif permet d’assurer la protection des personnes et des biens, de surveiller les édifices et lieux publics mais aussi de lutter contre le trafic de stupéfiants, les violences urbaines. Il favorise aussi l’élucidation d’enquêtes judiciaires (crimes, délits). La Gendarmerie sollicite la police municipale pour consulter et ou extraire les bandes de vidéosurveillance dans le cadre de leurs enquêtes.

Au regard des résultats concluants, la municipalité a décidé en 2021 de faire une extension de 4 nouvelles caméras de vidéosurveillance afin de garantir au mieux la sécurité de la population notamment sur des zones non couvertes. 

JeVeuxAider.gouv.fr

Nous recrutons des bénévoles afin de rejoindre la mission de sécurité civile de notre commune.
Cette mission de sécurité civile permet d’aider l’équipe municipale en cas de catastrophes naturelles (par exemple, inondation, tempête, incendie…) ou d’accidents industriels.
Elle permet également de participer à des missions de prévention (distribution de vivres, d’eau, …).
Il s’agit d’effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux sapeurs-pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes.