Les mariages ou pacs peuvent être célébrés dans n’importe quelle commune historique de Livarot-Pays d’Auge (selon la circulaire du ministère de la Justice en date du 26 août 2020).

Vous souhaitez vous marier, sachez que le mariage civil doit obligatoirement être célébré avant le mariage religieux si ce dernier est prévu et nécessite un certain nombre de démarches administratives à effectuer au préalable.

Les démarches doivent être réalisées auprès de la commune dans laquelle l’un des époux ou l’un de leurs parents à son domicile ou sa résidence.

Afin de fixer la date de la célébration et pour la constitution du dossier de mariage, vous devez prendre rendez-vous auprès de la mairie concernée.

En effet, les futurs époux doivent obligatoirement fournir plusieurs documents à l’officier de l’état civil de la mairie où sera célébré le mariage :

  • une pièce d’identité en cours de validité,
  • une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de trois mois si la naissance a eu lieu en France ou de moins de six mois si le document provient d’un consulat à la date du mariage,
  • une attestation sur l’honneur de domicile complétée par un ou plusieurs justificatifs de domicile de moins de 6 mois,
  • si un contrat de mariage a été conclu, un certificat du notaire doit être fourni,
  • la liste des témoins mentionnant leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissances, professions et domiciles respectifs, avec une copie de la pièce d’identité de chacun d’entre eux et un justificatif de domicile.

Pour les personnes divorcées, il convient de prouver la dissolution du mariage précédent en remettant soit une copie du jugement prononçant le divorce, soit un extrait de l’acte de naissance mentionnant le divorce, soit un extrait d’acte de mariage mentionnant le divorce.
Les veufs ou veuves doivent également fournir soit l’acte du décès du conjoint précédent, soit un acte de naissance, soit le livret de famille dans lequel figure la mention du décès.

Une fois le dossier constitué, l’officier de l’état civil (le maire ou son représentant) peut décider d’auditionner les futurs conjoints. Cet entretien peut avoir lieu en présence des deux futurs mariés ou séparément. L’audition vise à s’assurer que chacun d’entre eux consent au mariage de manière consciente, réelle, libre et éclairée.