Elagage des haies :

En zone urbaine, les haies doivent être taillées à l’aplomb du domaine public et leur hauteur doit être limitée à 2 mètres. Cette hauteur doit être même diminuée à l’approche d’un carrefour ou d’un virage pour faciliter la visibilité et la sécurité des usagers.  En bordure de voie publique, l’élagage des arbres et des haies incombe au propriétaire ou locataire, qui doit veiller à ce que rien ne dépasse de sa clôture sur la rue. La commune est chargée de l’élagage des arbres et haies plantées sur la voie publique. Une procédure peut être mise en place en cas de non-respect de ces obligations.

Pour les particuliers, pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet (Recommandation de l’Office français de la biodiversité et du la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO)).

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le rouge-gorge, y construisent leur nid.